2) Le Taiji Quan de la famille Chen de Chenjiagou
Qu’est ce que le Taiji quan ?
Chen Wangting (1600-1680), la 9ème génération des ancêtres de la famille Chen de Chenjiagou :
En accord avec la philosphie du Yin « négatif » et du Yang « positif », la connaissance des méridiens de la médecine traditionnelle chinoise, les exercices de respiration Taoistes et les savoirs de différentes écoles, Chen Wangting a créé une séries de techniques de boxe et d’armes basée sur les pratiques anciennes. Son style est unique et riche en éléments de la culture chinoise. Il respecte la physiologie du corps et la loi de la nature qui est caractérisée par une combinaison de dureté et de mouvements lents, le déroulement continu de l’énergie du fil de soie et l’agir avec relâchement et souplesse.
La base théorique du combat (Quan, poing, boxe) vient de la notion de Faîte Suprême (Taiji), aussi son nom est le Taiji Quan. La famille Chen est à l’origine du Taiji Quan de diverses écoles et depuis sa création par la 9ème génération, Chen Wangting, il a été transmis au travers des siècles.
Au long de son développement, il a évolué vers les écoles de Taiji Quan des styles Yang, Wù, Wu, et Sun.
Chen Ziqiang – 2008
extraits traduits de :
Chinese Folk Wushu Classic Séries, éditeur Chen Ziqiang (20ème génération de la famille Chen, il est le fils de Chenxiaoxing, le neveu de Chenxiaowang, les fondateurs de l’école de Taiji Quan de Chenjiagou. Chen Ziqiang né en 1977 est le vice président et entraineur en chef de l’école.).
Il a écrit une série de fascicules qui rendent claires pour notre étude les principes et formes transmises par les maitres contemporains de la famille Chen.
D’où vient le Taiji Quan ?
Les recherches effectuées par Mr Tang Hao, chercheur, afin de retrouver l’origine du Taiji Quan que nous connaissons aujourd’hui l’ont conduit dans les années 1930-1932, au village de Chenjiagou Wen County, Henan. Après consultation des divers matériels historiques (Documents of Central ChinaRecord’s of Wen County’s historical events, the Old Footage of Chen- Style Taiji), il a mis clairement en évidence que le Taiji quan avait été créé vers la fin de la Dynastie MING (1368-1644) et le début de la dynastie Qing (1644-1911, la dernière a avoir régné sur la Chine), dans le village de Chenjiagou, Wen County, Henan.
La neuvième génération de la famille Chen, Chen Wangting était le descendant de Chen Bu, né dans le comté de Zezhou, l’actuel comté de Jin dans la province du Shanxi, pendant le 5ème année de la dynaty Ming, en 1372. Il se déplaça alors dans le comté de Qinyang, dans la province du Henana, connue aujourd’hui sous le nom de la ville de Wude, dans le comté de Wen.
Les ancêtres de la famille Chen avaient la réputation d’être sincères et bons envers les gens, ce qui fit qu’ils étaient hautement respectés, à tel point qu’ils donnèrent le nom de Chen Bu à leur village. Ce nom est toujours utilisé. Plus tard parce que leurs terres étaient devenues difficiles à exploiter, la famille parti s’installer dans le village de Changyang (Dong Qingfenglinf), dans l’est du comté de Wen ; comme la popularité de la famille Chen grandissait le nom de Changyang village a été changé en Chenjiagou Village…
Les ancêtres qui maitrisaient les formes martiales transmises au travers des générations, ce jusqu’à l’ère de l’Empereur Qianlong pendant la Dynastie Qing en 1754, ont écrit « l’arbre de la famille Chen ». C’était il y a trois cents ans, et les données manquent sur les personnes, les évènements ainsi que sur les plus anciens souvenirs des formes de boxe prétendument cachés par Chen Wangting. Bien que ces livres ont été perdus à cause de l’érosion du temps, il existe toujours le Quan Jing Zong Ge « chant du principe des arts martiaux » et le Chang Duan Ju (poèmes longs et courts).
Un chant dit :
Honoré par les dons du ciel, gaspillés jusqu’à ma vieillesse. Maintenant à mon âge ancien je n’ai plus rien sinon le livre de Huanting (le plus fameux classique du Taoisme), et je crée l’art de combattre lorsque je suis au repos, je cultive mes champs quand je suis occupé, le reste du temps, j’enseigne à mes enfants et mes élèves, afin qu’ils deviennent des dragons ou des tigres comme ils le souhaitent.
Chen Wangting, qui s’était retiré pour créer la boxe, l’étudia à des fins culturelles et martiales. Tout en gardant l’essence de la boxe de sa propre famille, il incorpora d’autres styles de poing, et combina la conscience des canaux d’énergie de la théorie médicale chinoise, avec la théorie traditionnelle du Ying et du Yang.
Ainsi le style Chen moderne du Taiji Quan moderne est une combinaison du WUSHU, de la théorie médicale et de la culture traditionnelle Chinoise.
Il y a un dicton à Chenjiagou qui dit que « après avoir bu l’eau de Chenjiagou, n’importe qui est capable de donner un coup de poing ».
Ce sentiment reflète l’ancienne tradition jamais rompue du Taiji Quan.