Vous pouvez télécharger l’affiche du stage  en cliquant ici  : affiche-rouge-cedre-octobre-2019 au format PDF.

 

La brochure pour connaitre en détail les 3 jours de stage et le coupon réponse  pour s’inscrire : 

Brochure au format PDF  :Brochure 2019

Qu’est ce que la WCTA ?

La WORLD CHEN TAIJI ASSOCIATION est une importante association de Taiji Quan, représentée dans 35 pays à travers le monde. Chen Xiao Wang en est le président. Les membres de l’association sont une centaine de ses disciples qui ont crée leur école ou club en s’appuyant sur l’organisation institutionnelle et sportive en vigueur dans leur pays. Ils proposent des séminaires annuels. Les disciples s’attachent à poursuivre leur progression en relation directe avec le maître.
http://www.chenxiaowang.com/disciples.html

Christine Ripart avec son organisation en FRANCE ROUGE CEDRE WCTA France Bretagne et Association ROUGE CEDRE propose un stage annuel à Vannes. Le taiji quan y est étudié en tant que système complet avec une progression chaque année pour les pratiquants qui le suivent régulièrement mais accessible aussi et très recommandée aux débutants. Ce système comprend l’étude de la méditation debout pour le développement de l’énergie interne (Zhan Zhuang), les exercices de base de l’enroulement du fil de soie (Chan Si Gong) pour la compréhension du circuit de l’énergie, les enchainements (TAOLU ) à mains nues ( Laojia Yilu et Lao Jia Erlu ) et avec armes qui prolongent le mouvement à mains nues, ainsi que les techniques d’opposition de la poussée des mains (Tui Shou). L’étude des principes et les corrections des postures par les maitres et professeurs sont fondamentales pour l’initiation comme pour l’avancement du pratiquant.

A l’origine le Taiji Quan fut pratiqué exclusivement à l’intérieur de la famille Chen jusqu’à il y a environ 150 ans. La connaissance de cet art qui est une combinaison habile de l’art de combat, de la médecine traditionnelle chinoise et de la philosophie du yin yang, a alors commencé à être diffusée auprès du public. Le souhait de l’actuel héritier de la famille Chen, ainsi que de ses disciples à travers le monde est de diffuser dans les règles le Taiji Quan de la famille Chen afin que la méthode familiale de transmission soit maintenue et le bénéfice pour la santé bien réel pour chacun.

 

Qui est CHEN XIAO WANG?

CHEN XIAO WANG, le père de CHEN YING JUN est né en 1945 dans le village de Chenjiagou, province du Henan en Chine. Il est le descendant, 19ème génération, de Chen Wang Ting (1600-1680) à qui on doit l’origine du Taiji Quan. Il est le représentant du style Chen et a créé, avec son frère Chen Xiao Xing, l’école de Taijiquan de Chenjiagou, qui forme professeurs et compétiteurs en Chine et dans le monde.
Chen Xiaowang est un artiste martial de grande habilité Sa renommée dans le monde du Taiji est à la hauteur de ses titres. Il a été distingué une vingtaine de fois lors de compétitions. Parmi ces distinctions de 1980 à 1982 il a été médaillé d’or en 1980, 1981 et 1982 au Championnat National de Taiji quan. En 1985 il a représenté la Chine à la première Compétition Internationale d’Arts Martiaux à Xi’an et a reçu le titre de Champion du Monde pour le Taijiquan. Il a reçu par ailleurs une vingtaine de titres de champion dans d’importantes compétitions et a vaincu en challenge nombre d’artistes martiaux. Il a formé nombre de professeurs et compétiteurs en Chine et dans le monde. En 1988 l’Institut National des Arts Martiaux lui a décerné un prix pour sa contribution. En 1990 il est sorti de la Chine pour promouvoir le Taiji Quan dans le monde et a crée la WCTA.
Il est membre de plusieurs institutions nationales et internationales sportives, culturelles et médicales pour la recherche et le développement. Il a publié livres et vidéos qui ont été traduits dans de nombreuses langues et a dirigé plusieurs films d’arts martiaux produits par la chaine chinoise CCTV.

http://www.chenxiaowang.com/dvdchinaseries.html

Pendant trente ans plusieurs milliers de pratiquants l’ont retrouvé chaque année pour apprendre le taiji de la famille Chen mais aussi la philosophie de cette famille qui apporte à notre siècle, intact, l’art de la lutte contre l’adversité. La patience, la générosité de Chen Xiao Wang, son attention à chaque pratiquant font de lui un grand professeur et pédagogue. Il est aussi un grand calligraphe et le produit de la vente de ses œuvres continue à alimenter un fond pour la conservation du patrimoine de sa famille.

http://chenxiaowang.com/restoration.html

 

Sa disciple française

Christine Ripart,

disciple française est certifiée par Chen Xiao Wang pour l’enseignement du Taiji Quan de la famille Chen. Elle est à la disposition de tous groupes, clubs sportifs ou entreprises intéressés par la discipline et sa pédagogie propre et qui souhaiteraient  développer des projets  autour du Taiji Quan .

 Elle donne des cours particuliers.

Les professeurs

 

Elle accueille chaque année en France Chen Ying Jun le fils cadet de Chen Xiao Wang qui poursuit l’œuvre de son père.

Christine Ripart souhaite par ailleurs apporter sa contribution, dans un enseignement qu’elle a choisi de baser en Bretagne, au développement de la discipline en tant qu’art martial, discipline de renforcement de la santé mais aussi sport.  Le Taiji Quan s’est peu à peu éloigné du combat et des pratiques militaires pour devenir un art de vivre et de rester en forme mais il reste lié à ses origines martiales.

Il s’agit bien d’une boxe dont les mouvements sont mûs par la force interne et nous avons la chance de pouvoir encore bénéficier de la transmission des maitres du Taiji Quan pour en comprendre les mécanismes. La pratique de cet art, dés le plus jeune âge, soutenue par les institutions sportives, peut être un nouvel espace pour son développement.

Christine Ripart est titulaire d’un Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 1er degré, CN 4ème dan WUSHU délivrée par la FFKDA, jury régionale de grades et arbitre régionale. Elle est présidente de l’association ROUGE CEDRE à VANNES et propose son enseignement dans plusieurs clubs morbihannais. L’inscription à ses cours se fait toute l’année. Elle enseigne aux enfants, adolescents et adultes.

Les cours en Bretagne – Morbihan (56)

http://www.liguebretagnekarate.fr/amc.html