Le Taiji Quan est un art martial chinois (WUSHU).
Art martial ancien de la famille Chen, le Taiji Quan ou « boxe du faite suprême » est originaire de Chen Jia Gou, petit village chinois situé dans la province du Hennan. Il y a 300 ans après avoir pacifié sa région CHEN WANG TING a crée le TAIJI QUAN en combinant les techniques martiales dont il avait hérité des générations précédentes avec la philosophie du Yin Yang, l’acupuncture chinoise et la théorie du QiQong. Cet art qui fut d’abord familial s’est par la suite largement propagé dans le monde.
Du style Chen viennent toutes les autres formes du Taiji Quan (Yang, Wu, Sun).
Aujourd’hui CHEN XIAO WANG, Grand Maître 9ème Duan 19ème génération de la famille Chen poursuit inlassablement son enseignement au travers le monde pour nous en livrer les secrets et former des professeurs.
Le style de la famille Chen combine des mouvements souples et spiralés (Chansijing) et des mouvements secs et rapides (Fajing). Le style Chen est le seul à avoir gardé cet aspect de l’art martial ancien.
Le Taiji Quan est une pratique de santé.
Autrefois les anciens modelaient leurs vies sur les principes du Taiji pour vaincre les obstacles et la dureté de la vie. Ces principes nous pouvons les découvrir et les cultiver en nous exerçant au Taijiquan.
Une pratique régulière dans le respect de ses principes développe vitalité et concentration. Elle s’appuie sur la détermination du pratiquant.
« Parfaites pour rester en forme et se défendre , l’étude et la pratique du Taiji Quan améliorent la santé du corps, apaisent le psychisme et élèvent l’âme. »
Chen Xiao Wang