Le Grand Maitre Chen Xiao

pour-article-pr--sentation-Maitre-Chen
Chen Xiaowang est né en 1945 dans le village de Chenjiagou, province du Henan en Chine. Il est le descendant, 19ème génération, de Chen Wangting (1600-1680) créateur du Taiji Quan, qui a évolué par la suite en d’autres styles, Yang, Wu, Wu, Sun.

Il est l’autorité dirigeante du style Chen. Avec son frère Chen Xiaoxing, ils ont créé l’école de Taijiquan de Chenjiagou, qui forme professeurs et compétiteurs en Chine et dans le mon de.

Chen Xiaowang est un artiste martial de grande habilité. Sa renommée dans le monde du Taiji est à la hauteur de ses titres : il a été distingué une vingtaine de fois lors de compétitions. Parmi ces distinctions, de 1980 à 1982, il a gagné en Chine le Championat National des Arts martiaux. En 1985 il a représenté la Chine à la première Compétition Internationale d’Arts Martiaux à XI’AN et a reçu le titre de Champion du Monde pour le Taiji Quan. Il est membre de plusieurs institutions nationales et internationales sportives, culturelles, médicales pour la recherche et le développement. Il a publié des livres et des vidéos qui ont été traduits dans de nombreuses langues.

Mais il est aussi un pédagogue. Il parcourt inlassablement les continents depuis de nombreuses années pour enseigner cet art subtil qu’est le Taiji Quan. L’association mondiale (World Chen Xiao Wang Taijiquan Association) regroupe une cinquantaine de sections dans une trentaine de pays. Plusieurs milliers de pratiquants le retrouvent chaque année pour apprendre le Taiji de la famille Chen mais aussi la philosophie de cette famille qui apporte à notre siècle, intact, l’art de la lutte contre l’adversité, la boxe du faite suprême. La patience, la générosité de Chen Xiao Wang, son attention à chaque pratiquant font de lui un grand professeur.

Il est enfin calligraphe.

Les caligraphies 

DSC02080

 

L’école 

DSC02129
L’école de taiji de Chenjiago a été construite en 1982. Elle est dirigée par Chen Xiao Wang et son frère Chen Xiao Xing.
Le fils ainé de Chen Xiao Xing, Chen Ziqiang est le professeur principal.
Plusieurs maitres de la 20ème génération ont étudié dans cette école et ont créé leur propre école. Beaucoup d’étudiants étrangers y ont étudié et ont contribué à répandre le Taiji de la famille Chen dans leur pays.

PIC_0237DSC02159-2

Pour les étudiants résidents l’entraînement commence à 6h30 avec une petite course d’échauffement suivie d’exercices de techniques de frappe, d’assouplissements ou la pratique des enchaînements. Après le petit déjeuner les étudiants se séparent en groupes sur la base des entraînements choisis. Les instructeurs seniors, ceux qui se sont formés à cette école et y sont restés pour devenir professeurs leur prodiguent les cours.
Le reste de la journée est consacrée à la pratique des enchaînements, les habiletés martiales, la pratique des armes, l’endurance et la préparation physique, la musculation.
Après le dîner l’entraînement continue jusqu’à 8 heures.PIC_0375
Le dimanche est un jour de repos. Certains élèves, ceux qui vivent dans les environs peuvent visiter leur famille, mais la plupart restent à l’école pour se reposer.
Les résidents ne reçoivent pas de grades et ce ne sont pas les Maîtres qui leur enseignent. Chaque année Maître Chen Xiao Wang, le directeur de l’école désigne un enfant ou adolescent particulièrement habile pour apprendre à un groupe du même âge. A chaque fin d’année scolaire est organisée une compétition sans programme particulier.
Un élève peut avoir développé une habileté particulière et vouloir la montrer.
L’élève choisi aura son portrait et son curriculum dans le bureau de maître Chen Xiao Wang.
Certains feront de la compétition, mais pas tous.
Lors de ma visite à l’école une jeune allemande était là depuis un an pour une année sabbatique, pour apprendre, tout simplement…
Cette école est ouverte à ceux qui désirent apprendre le Taiji de la famille Chen. Il suffit de les contacter, de former un groupe, selon le projet il sera désigné un enseignant au groupe.

Il est par ailleurs particulièrement intéressant pour élèves et professeurs de se rendre au stage annuel en mars, qui réunit un grand nombre d’élèves étrangers de Chen Xiao Wang, pour une étude collective des formes, des corrections de postures individuelles. L’intégralité de l’enseignement est donné par Chen Xiao Wang.
photo-generale-ceremonie-25-mars-2010
Chenjiagou mars 2010. Pendant le séminaire annuel, une cérémonie au temple de la famille Chen a rassemblé de nouveaux disciples et les anciens qui viennent régulièrement avec des élèves de leurs clubs.

Si vous êtes pratiquant du style Chen et intérressé vous ou votre club pour participer à ce séminaire , contactez moi dès maintenant.