BAGUA ZHANG, Style GAO YI SHENG, Ecole YIZONG:

Le BAGUA ZHANG est à la fois un Art Martial et un Art Energétique. Sur le plan Martial et des applications à deux, il comprend des techniques de poing-projection-torsion en privilégiant l’angle de 45° dans toutes les attaques mais aussi dans la réception de la force. Sur certains aspects, cette pratique rappelle l’Aïkido. Le BAGUA est un art qui utilise le cercle et la spirale pour venir déstructurer le partenaire et placer une technique linéaire, ou des Jings (forces) différents, la force vrillée et spiralée étant récurrente. Le Bagua est un art martial qui requiert de travailler des aspects internes et externes. 

Au niveau interne, il permet de développer la conscience et le Qi. Sur un plan externe, cela implique de travailler la structure physique, le tempo et la fonction. L’accent est mis sur le calme à l’intérieur du mouvement. Nous avons différentes facettes de l’art dans cette pratique, avec une partie combat mais aussi tout un travail de renforcement tendino-musculaire très intéressant énergétiquement. Le Bagua Zhang est une boxe qui va travailler dans la circularité et sur la notion de production en utilisant les meilleurs angles possibles. L’un des principes est d’écouter la force, comprendre la force et transformer la force de son partenaire. 

La marche en Cercle apporte au pratiquant, à la fois un NEI GONG (travail interne) renforçant sa santé, conservant sa structure dans le déplacement en créant des angles et à la fois des applications martiales non manifestées mais présentes et toutes potentielles.

Le pratiquant s’appuie sur des enchaînements circulaires pour former son corps et son intention pour l’adapter à des changements de situation.

Les enchaînements linéaires de notre style de BAGUA préparent l’adepte aux applications martiales qui sont d’avantage visibles et manifestées.