Ceinture noire 2ème DUAN

DAF  (Diplôme d’animateur fédéral) 2017 et DIF  (Diplôme d’instructeur fédéral) 2018

CQP Moniteur d’Arts Martiaux (Certificat de qualification professionnelle) 2019

Zhan Zhuang, Chansi Gong, Lao Jia Yi Lu, Er Lu, 19 mouvements, épée, sabre, lance, Tuishou.

 

Je suis l’enseignement de Christine Ripart et de Maître Chen Ying Jun depuis 2011. J’ai découvert le Taiji alors que je cherchais à retrouver une bonne condition physique, dans une pratique équilibrée. On m’informa que c’était un art martial et un art de santé. Je fus surprise et vite convaincue.

 

En 2015, j’ai eu la chance de participer au séminaire de Chen Xiao Wang en Pologne et la même année à celui de Wang Xian.  Alain Caudine, son disciple français, a aussi  accompagné mes débuts.  La découverte de ces deux écoles m’a permis de comprendre que les principes du Taiji Quan sont communs, mais que chaque maître est unique ; et j’ ai décidé de suivre l’enseignement de Chen Ying Jun, autant qu’il m’est possible, en France, en Chine et dans plusieurs pays d’ Europe.

 

L’art du Taiji Quan est une vraie source de vitalité, un art martial  interne et externe, dans lequel on cultive son propre équilibre dans le mouvement, et sa sensibilité à l’autre. Je le conçois aujourd’hui comme un puissant ressort,  grâce auquel j’ai pu découvrir d’autres pratiques martiales (Ba Gua Zhang, Wing Chun, Kungfu, Duan Bing, Karaté DO, Krav’Maga, Karaté Défense Training) et continuer à interroger la mienne. Je  me réjouis de l’enseigner aujourd’hui.  Christine Ripart m’a proposé d’ouvrir un cours à Séné en 2018  et j’ai choisi  la forme ancienne Lao Jia Yi Lu, celle qui de longue date en Chine permet d’apprendre les principes fondamentaux du Taiji Quan, style Chen.