4ème séminaire avec un maitre :

Chen Ying JunCHEN YING JUN est né en 1976 à Chen Jia Gou, province du Henan en Chine. Il appartient à la 20ème génération de la famille Chen, il est le second fils du Grand Maitre CHEN XIAO WANG. Ses ancêtres ont codifié le Taiji Quan Chen d’où sont issus les styles actuellement répandus dans le monde Yang, Wu,Wu et Sun.
En 1994 il part avec son père s’installer en Australie. Sous ses instructions, il a développé une profonde connaissance et compréhension des méthodes et principes du Taiji Quan.
CHEN YING JUN consacre sa vie à l’étude du taiji de ses ancêtres, à renforcer ses habiletés et continuer ainsi la tradition de sa famille. Il parle anglais, il connait notre monde occidental et révèle les secrets de son art pour le bénéfice de tous. Dans ses mains, le futur du taiji sera brillant. Ainsi que son père le fait inlassablement, CHEN YING JUN contribue à promouvoir le Taiji Chen dans de nombreux pays du monde. Depuis 2011, notre association propose ce séminaire chaque année en France, en Bretagne, afin de guider les pratiquants au travers de sa remarquable méthode.

Affiche Taiji Quan 2015Pour tout renseignement contacter :
Christine Ripart facilitatrice et organisatrice du séminaire
Tel: 06 14 58 40 99
E-mail:rougecedretaijiquan@gmail.com
facebook.com/ ripart.christine
Site : chentaiji-rougecedre.fr

 

PROGRAMME DU SEMINAIRE
Vendredi 23 octobre
Atelier A: Chan Si Gong ou Enroulement du fil de soie de 10h00 à 13h00 (3 heures)
Le Chan Si Gong, est aussi appelé « enroulement du fil de soie »

Les exercices forment l’entrainement de base de la discipline et se réfèrent à un ensemble de principes exprimés dans les styles traditionnels de Taiji Quan. Ils sont particulièrement développés dans le style Chen. Les mouvements proviennent du Dantian (le centre) et tracent le dessin du Taiji (Taijitu). Ils permettent de comprendre la rotation du Dantian, à l’origine du mouvement souple et doux de rotation qui entraine les articulations dans un mouvement fluide et spiralé. L’étude du Chan Si Gong est la base incontournable de l’apprentissage, elle permet d’apprendre et
développer tous les mouvements des enchainements.
Atelier B: L’enchainement du Lao Jia Yilu
Forme ancienne en 75 postures – 1ère Partie de 14h30 à 17h30 (3 heures)
Le Lao Jia est constitué de deux formes : Yi lu (1er enchainement) et Er lu (2ème enchainement). Ils étaient enseignés seulement au sein de la famille dans le village Chen, à l’époque de leur création par Chen Chang Xing (1771-1853), 14ème génération. de la famille Chen. Ils ont été les tous premiers enchainements révélés au public. Le Lao Jia est bâti sur les fondements de l’art du Taiji Quan crée par Chen Wang Ting (1600-1680) 9ème génération de la famille Chen, à partir des arts de combats développés par ses ancêtres, la philosophie du Yin Yang, l’acupuncture chinoise et la théorie du Qiqong .
Le Laojia simplifie et concentre l’essence du Taiji Quan.Cette forme est caractérisée par un mouvement lent, mû par la force interne, nommé Chan Si Jing. Le mouvement est doux, lié, stable, calme. Les sorties de force, ou Fajing, ponctuent l’enchainement. Le style Chen est le seul à l’avoir conservé. Un mouvement glisse dans l’autre comme de l’eau. La force est exprimée dans la spirale en combinaison avec le souffle. La respiration est naturelle. Elle harmonise le mouvement du torse et de la taille.
A partir de cet enchainement Yang LUCHAN (1799-1872) a creé le style YANG, Wu LUSIANG (1812-1880) a créé le style WU, Wu JIANCHUAN (1837-1892), un autre style WU, Sun LUTANG (1860-1930) le style SUN.

Samedi 24 octobre
Atelier C : L’enchainement du Lao Jia Yilu Forme ancienne – 2ème Partie de 10h00 à 13h00 (3 heures)
Cette deuxième partie comprend les coups de pieds.
Atelier D: Epée simple en 49 mouvements de 14h30 à 17h30 (3 heures)

Dimanche 25 octobre

Atelier E: Méditation debout, ou Zhan Zhuang de 9h00 à 10h00 (1 heure)
Le Zhan Zhuang peut se traduire par « debout comme un poteau », parfois appelé «debout comme un arbre», ou «debout comme un pilier » est une méthode de formation dans de nombreux arts martiaux chinois, y compris le Taiji Quan. Des postures statiques sont utilisées pour l’entraînement physique, afin de rechercher la perfection de l’alignement structurel, et donc développer la force maximale pour les applications martiales. Sa pratique régulière et les corrections par les maitres et professeurs déterminent l’efficacité de l’apprentissage du Taiji Quan .Chaque séquence du séminaire comporte un moment de méditation.

Atelier F: L’enchainement du Lao Jia Yilu forme
ancienne 3ère Partie de 10h15 à 13h00 (3 heures)

Atelier G : Tui Shou de 14h30 à 17h30 (3 heures)

Le TUISHOU : également nommé « poussée des mains » ou « les mains collantes » est une méthode d’entrainement unique impliquant deux personnes qui tour à tour, attaquent et se défendent en utilisant la douceur pour contrôler la dureté, permettant ainsi au faible de vaincre le fort. La pratique des enchainements du taiji est indissociable de celle du Tui Shou.
Les erreurs dans la forme se manifesteront pendant cette pratique, et donneront un avantage à l’attaquant. La pratique du Tui Shou est un moyen de repérer ses erreurs dans l’entrainement.

Lundi 26 octobre

Atelier H: Forme courte en 19 mouvements de Chen Xiao Wang de 10h00 à 13h00 (3 heures)

Ces dernières années, le Grand Maitre Chen Xiao Wang a décidé d’accueillir des débutants dans ses séminaires dans les grandes villes. Ils n’ont pas toujours le temps, l’espace ou la concentration nécessaire pour commencer immédiatement à apprendre la forme longue ancienne (Lao Jia) en 75 mouvements. Cette forme abrégée comprend l’essentiel des postures, prend moins de temps à apprendre et a prouvé son utilité lors des séminaires.
Atelier I : Sabre simple en 23 mouvements 14h30 à 17h30 (3 heures)

Le sabre est l’une des formes d’armes courtes du Taiji Quan. Elle est courte mais pleine d’essence. Parce qu’elle est courte elle peut être utilisée et réalisée de plusieurs façons selon les habiletés du
pratiquant. Le sabre est aussi appelé « la lame aux treize formes » Les mouvements sont vivants, les pas contiennent des spirales et balayages entrecoupés de sauts et de tours ; « manier le sabre comme un tigre, avec force mais délicatesse ».La virtuosité de Chen Ying Jun dans cet art est remarquable.

Cette séquence convient aussi aux débutants, et aux enfants.

L’ensemble du séminaire est ouvert aux pratiquants adultes de tous âges et enfants de + de 10 ans Un certificat de participation signé par Chen Ying Jun sera délivré à tous les participants.

Ci dessous la plaquette de présentation et d’inscription :

Affiche Taiji Quan 2015 + logo Vannes

CR BROCHURE 23 oct-26 oct 2015 WCTA-F-Bretagne Chen Ying Jun