Le professeur Christine Ripart  :

J’étudie et pratique les arts martiaux depuis près de 40 ans.
Petite fille je révais d’être danseuse après des années de Conservatoire. Le départ de ma famille vers une autre ville a brisé mon rêve d’enfant. Les départs se succèderont, j’y ai pris goût, les pratiques sportives se sont enchainées au gré de ma vie et de mes rencontres : la plongée sous- marine pour me redonner envie d’aller loin, puis les arts martiaux.
J’ai débuté mon apprentissage des arts martiaux par le karaté Wado Ryu . La pratique exigeante du karaté m’a apporté une assurance et une protection alors que ma profession d’éducatrice me mettait durement à l’épreuve. Si la forme des katas est aujourd’hui un souvenir lointain quelque chose s’enracinait déjà. Ma vie personnelle m’a alors emmenée loin dans un pays du Pacifique Sud. Une petite île, un seul professeur d’art martiaux, une seule possibilité de ne pas abandonner ce que je venais de découvrir, le taekwondo, ses longues séries de frappes pieds poings, les affrontements, une mémorable participation aux jeux du Pacifique Sud, les îles, les plages. Puis ma vie m’a amenée en Amérique Latine où la mer m’a durement rappelé que les choses ne voulaient pas durer. Une vague trop forte… Fini le taekwondo et une douloureuse récupération. Ma rencontre avec l’art martial du Taiji Quan date de 1994, en Amérique Latine, où je resterai jusqu’à un nouveau retour en France, puis encore un départ. Le taiji et mes belles rencontres ont soigné mon corps et mon âme. En 2000 j’ai croisé le chemin de Chen Xiao Wang,19ème génération de la famille CHEN, dont l’ancêtre Chen Wang Ting a crée et codifié le taiji d’où proviennent les autres styles connus aujourd’hui. J’ai suivi ses enseignements au Brésil, en Slovénie en Irlande puis en Chine. Le taiji ne me quittera plus.
Je suis certifiée par l’International Institute of Being Tao – IIBT – et l’Association Culturelle Brésil Chine.
Je suis devenue la disciple française du Grand Maitre CHEN XIAO WANG lors de la cérémonie du 23 mars 2010 à Chen Jia Gou, Henan, Chine.
J’ai été formellement évaluée par lui et autorisée à enseigner l’art martial de sa famille .
J’ai décidé de promouvoir le taiji de la famille Chen et sa méthode d’enseignement avec la création de l’association ROUGE CEDRE à Vannes en 2006, membre de World Chen Taiji Association (WCTA) , l’organisation de Chen Xiao Wang qui regroupe ses disciples étrangers et chinois .
Je reçois en France depuis 2012, à la fin du mois d’octobre à VANNES , CHEN YING JUN, le second fils de CHEN XIAO WANG pour un séminaire annuel destiné à l’ensemble de mes élèves et ouvert à tout autre participant de Bretagne, France et d’ailleurs.

De retour en France je me suis attachée à installer mon enseignement dans un cadre règlementé par les fédérations, la Fédération de Wushu et Sanda puis la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées. J’ai obtenu la ceinture noire 4ème DUAN WUSHU délivrée par la Fédération Française de Karaté.
Je suis titulaire du CQP Arts Martiaux et du Brevet d’état d’Educateur Sportif niveau 1.
J’enseigne au sein des associations ROUGE CEDRE à Vannes et Séné, L’Ecole lorientaise de Tai Chi et QiQong à Lorient, Taichi LOTUZ GLAS à Pont Scorff, Taiji DRAGON BLEU à Plouay et Arts Martiaux Sud Bretagne à Muzillac.
Je suis arbitre régionale et responsable départementale des grades WUSHU pour le Morbihan.
Plusieurs de mes élèves ont passé grades et diplômes d’enseignement ;

Je propose un programme de stages chaque année, ouvert à tous publics. J’emmène pour la quatrième fois cette année, les élèves qui le souhaitent pour un stage et un voyage en Chine avec CHEN YING JUN, qui a lieu en avril.
Je souhaite promouvoir l’enseignement pour les plus jeunes.
La labellisation de l’association Rouge Cèdre et de Arts martiaux Sud Bretagne est en cours avec ma récente formation au Karaté et DA santé .
Je propose également le LIAN GONG : gymnastique martiale chinoise du Dr ZHANG pour la santé et pour un entrainement aux postures des arts martiaux de chine.

 

Télécharger la plaquette  RougeCedre-PlaquetteA4-2017-HD (1)

plaquette-3volets-01

 

 

 

 

Page Facebook facebook-32